L’amande corse
Feragnès, Ferraduel ou Lauranne, vous ne connaissez probablement pas ces noms et pourtant ce sont les principales variétés d’amandiers que l’on trouve en Corse – nous préparerons une page dédiée à ces variétés et leurs spécificités dans notre page « les amandes & la cuisine corse ». Ces différentes variétés d’arbres font partie de la même famille : les rosacées.
Même si celles-ci diffèrent par leur goût ou leur taille, la floraison débute pour chacune d’elles dès le mois de février. La fleur de l’amandier est de couleur blanche ou rose et en plus d’offrir des paysages magnifiques à la sortie de l’hiver, elles donneront naissance au fruit de ces arbres qui est de forme ovale, de couleur verte et d’aspect velouté au toucher comme on peut le voir sur la photo ci-dessous – c’est ce que l’on appelle la gove.
À ce stade, l’amande n’est pas encore comestible, il faudra attendre qu’elle arrive à maturité. La gove va petit à petit devenir grise jusqu’à s’ouvrir au mois d’août pour laisser apparaître la coque qui contient l’amandon. Fin août, les amandes seront gaulées et étalées à l’abri pour sécher avant d’être écalées. Si la procédure est correctement respectée, en coque, le fruit sec sera alors comestible pendant plusieurs années.
C’est probablement l’une des raisons principales pour lesquelles l’amande a une place privilégiée dans le patrimoine gastronomique traditionnel de l’Île de beauté.

© Photo Jean-Luc Ricco