L’histoire des amandes corses
De l’Asie à la Corse
Les amandiers ont fait un très long voyage avant d’arriver sur le sol corse. En effet cet arbre est originaire d’Asie occidentale, introduit en Europe par les grecs, il ne se retrouve dans le midi de la France qu’au 5ème siècle avant Jésus Christ. Craignant le gel et ayant une floraison en février, il s’acclimatera parfaitement en Corse et tout particulièrement en Balagne.
La culture de l’amande en Corse au fil des siècles
À la fin du 19ème siècle la culture de l’amandier couvrait 3 000 ha de l’île de beauté. Vers la moitié du siècle dernier, elle ne représentait plus qu’une centaine d’hectares.
La culture des amandiers corses ces 50 dernières années
Dès 1970, à la suite d’un plan de relance de l’amandier, œuvre de la Chambre d’agriculture et du comité national de l’amande, 300 ha seront replantés. Sans études préalables de production, de transformation et de commercialisation ni d’appuis techniques nécessaires, cette opération sera un échec puisqu’en 1980 la Corse ne comptait plus que 170 ha d’amandiers. En 1990, un plan de reconversion financé par l’Onhiflor et la CEE est mis en place.
Encore aujourd’hui la Corse reste le premier producteur d’amandes en France.
Aregno et la culture des amandiers
Autrefois à Aregno on cultivait l’amandier qui est un arbre parfaitement adapté à ce village à 250m d’altitude qui descend jusqu’à la mer. Une partie de l’histoire économique du bassin de vie d’aregno relève de la production et la transformation d’amandes (casserrie). La culture de ce fruit sur la commune fût petit à petit abandonnée, les incendies ayant brulés une bonne partie des arbres et les savoirs faire disparaissaient avec les anciens. C’est dans ce contexte dégradé pour l’amanderaie, que le Foyer Rural d’Aregno a donc été créé le 10 octobre 1996
La culture de l’amande en Corse en quelques chiffres
Aujourd’hui, c’est 380 hectares d’amandiers plantés en Corse. Leur production représente 60% de la production nationale, mais cette production peine à répondre à la demande mondiale qui a augmentée de 700 % depuis 2000, l’amande étant très appréciée en gastronomie pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être.

© Photo Jean-Luc Ricco