La foire de l’amandier à Aregno
La foire de l’amandier se veut être un lieu d’échanges gastronomiques, écologiques et culturels, un véritable vivier d’idées nouvelles dans lequel chaque élément, chaque espace, chaque personne apporte sa pierre à l’édifice. Elle propose à cet effet différentes activités telles que des conférences, des expositions, des spectacles, …
Ses objectifs sont de :
- Promouvoir le patrimoine fruitier en réhabilitant l’amandier en Corse.
- Promouvoir des échanges économiques, écologiques, culturels, sociaux entre producteurs, artisans, chefs d’entreprise et le grand public afin de mieux produire, de vendre plus, d’innover davantage et d’apprendre à consommer différemment dans un objectif de développement durable.
- Dynamiser le secteur de la confiserie et du secteur « bien être ».
- Apporter une éducation au goût.
- Sensibiliser le public à la biodiversité, rétablir auprès des consommateurs le lien entre l’alimentation et les matières premières qui en sont à l’origine.
- Mettre en valeur le terroir et ses traditions culinaires.
Les réalisations :
Depuis 6 ans, le foyer rural s’efforce de mettre en oeuvre un travail de fond sur la recherche génétique de plan. Un travail a été initié dans ce sens avec un laboratoire et la pépinière de Castelluccio.
- Distribution de plants pour replantations de vergers (Ferragnès, Ferrastar, Lauranne et Mandaline)
- Sensibilisation & information : animation de conférences sur la filière.
- Pour accroître la rentabilité du secteur et augmenter l’existant, la profession a fait le choix en Corse de rechercher des stratégies de valorisation propres à l’amande de Corse. Cette valorisation passe par la transformation avec fabrication de produits à identité régionale (amandes torréfiées, grillées salées, poudre d’amande, nougat, pâte d’amande, etc.). Il est également prévu d’initier au sein du foyer rural d’Aregno la création d’un ACI (dont les activités seraient la collecte, casse, transformation, fabrication, vente d’amandes) pour favoriser l’extension du verger d’amandiers en Balagne, la structuration et la diversification de la filière de production et, à terme, le développement économique du bassin de vie. Les objectifs qui y sont assignés : Stabiliser ou accroître le revenu de l’agriculteur, accroître la valeur ajoutée générée par la transformation et la valorisation de produit à forte identité, Segmenter l’offre pour occuper le marché local, favoriser l’extension du verger d’amandiers en Corse… Des moyens : adapter l’outil de production des vergers à des conditions modernes de production, développer une politique qualité, diversifier l’offre, réduire le différentiel de coût de production entre Corse et continent.
- Projet de promouvoir un secteur spécifique de l’édition: « le livre de cuisine ».

© Photo Jean-Luc Ricco