Le foyer rural d’Aregno
Le foyer rural d’Aregno organisait en son temps les fêtes du village des mois de juillet et d’août. Après plusieurs années d’inactivité, l’association renaît le 10 octobre 1996 sous l’impulsion de son nouveau président Jean-Baptiste Antonini. C’est grâce à son dynamisme et le soutien d’une équipe motivée que Jean-Baptiste met en place la 1ère foire de l’amandier en 1997. L’objectif était alors de rendre un hommage particulier au fruit emblématique des vergers de la plaine d’Aregno qui ont fait le rayonnement économique du bassin pendant deux siècles. Depuis, chaque année, l’association organise une foire agricole et artisanale dédiée à l’amandier.
Fort du succès des foires au fil des années, le foyer rural ambitionne maintenant de participer à la revalorisation de toute la filière des amandes en Corse.
Le rôle de l’association ne se cantonne donc pas à l’organisation annuelle de la foire de l’amandier qui se prépare plusieurs semaines à l’avance, mais toute l’année le foyer rural d’Aregno mène des actions afin de :
- Valoriser et développer le territoire d’Aregno.
- Sensibiliser les habitants et les organismes en vue d’actions innovantes.
- Rapprocher les gens de la commune.
- Impliquer un grand nombre de personnes autour de problématiques agricoles, sociales et économiques.
2022 – Le bureau de la foire de l’amandier est entièrement renouvelé avec une présence majoritaire des jeunes du village d’Aregno.

© Photo Jean-Luc Ricco
Composition de l’association
Bureau :
Président : Jean-Jacques Pillard
Trésorier : Jacques Dottori
Secrétaire : Giulia-Maria Andreani
Membres de l’association :
– Maria Fondacci
– Thomas Tealdi
– Killian Carlotti
– Guillaume Bastianelli
– Alexandre Andreani
– Alexandre Anfriani
– Marion Orlandi
– Françoise Andreani
– Pierre-Joseph Fondacci
– Chloé Pasqualini
– Marc Negretti